Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou en Live
Chouchou en Live
Archives
26 février 2006

Motorcycle diaries - Carnets de voyage

18382671

Hier soir, dans notre éternelle démotivation du samedi soir pour sortir, nous avons décidé de regarder un autre DVD...Cette fois, Carnets de voyage, ou Motorcycle Diaries pour le titre original, un film anglais (et oui!!!) de 2004, dont l'histoire se base sur la vie de Che Guevara avant qu'il ne devienne le fervent instigateur de la révolution qu'il est ensuite devenu...
Buenos Aires, janvier 1952 : Ernesto Guevara, étudiant en médecine, et son ami Alberto Granado, biochimiste, partent à la découverte de leur continent, sur une vieille moto qu'ils baptisent la « Poderosa » (la Vigoureuse). Leur but: arriver à la pointe du continent sud - américain avant les 30 ans du Pilote. Durant leur périple, les deux amis vont se retrouver confrontés à la réalité sociale et politique des pays qu'ils visitent et commencent à voir le monde différemment, ce qui fera naître en eux des vocations divergentes associées à un désir de justice sociale.
Ne regardez pas ce film en pensant découvrir les débuts de la lutte révolutionnaire du Che, car vous seriez déçus: ce film ne retrace en effet que le voyage initiatique où l'on comprend comment le Che a découvert sa vocation. Néanmoins il est très bien fait et on en profite notamment pour admirer les paysages des différents pays traversés par les voyageurs. De plus, en filigrane, se dessine un film politique qui pose les problèmes à un niveau humain et intime pour permettre au spectateur de comprendre le raisonnement et le développement personnel du Che. Une très bonne manière d'introduire un tel sujet sans basculer dans l'ennui ou dans le "trop politique".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité